Plan de récolement éclairage public

Une obligation légale

Aujourd’hui, et depuis le 1 er juillet 2012, le plan de récolement est obligatoire pour les travaux neufs. Sur ce plan figurent les réseaux géoréférencés.


Il est aussi très utile pour aborder sereinement les études préalables à tous les projets par les maîtres d’œuvre. 


Point grammatical : le plan de récolement s’inscrit dans le domaine de la construction, travaux et chantiers. Le recollement n’a absolument rien à voir, c’est simplement le fait de recoller les parties d’un objet (un vase cassé par exemple) !

A quoi sert-il ?

Le plan de récolement de l'éclairage public est un document qui répertorie toutes les informations relatives aux installations d'éclairage public dans une zone donnée. Il permet de recenser et de cartographier précisément les équipements tels que les lampadaires, les candélabres, les armoires électriques, etc.


Ce plan est utilisé par les services municipaux en charge de la gestion de l'éclairage public pour plusieurs raisons :


  1. Maintenance : Le plan permet d'identifier rapidement les équipements défectueux ou nécessitant des réparations, ce qui facilite la gestion des opérations de maintenance et d'intervention sur le réseau d'éclairage.
  2. Planification : En disposant d'un plan précis des installations existantes, il est plus facile pour la municipalité ou l'entreprise chargée de l'éclairage public de prévoir et gérer les travaux d'améliorations ou d'extension du réseau.
  3. Sécurité : Le plan peut être utilisé lors des interventions urgentes (réparation suite à une panne par exemple) afin que le personnel puisse localiser rapidement et en toute sécurité le point d'intervention nécessaire.
  4. Coûts budgétaires : En ayant une vision claire du nombre et du type d'équipements présents sur le territoire, il est plus simple pour la municipalité ou l'entreprise concernée d'estimer correctement le budget nécessaire à la gestion et à l'optimisation du réseau.


Le plan de récolement éclairage public facilite la gestion efficace et sécurisée des installations ainsi que leur mise à jour régulière pour assurer un éclairage public optimal au sein d'une communauté donnée.


Plan de récolement, et cartographie des alentours 
( relevé topographique PCRS ou carto 200 )

Il arrive très souvent que les plans de récolement du domaine public (et privé) ne soient plus d’actualité, obsolètes, imprécis ou perdus.


Dans le cadre de réseaux neufs ou de patrimoine, nous réalisons également une cartographie des alentours

(relevé topographique PCRS ou carto 200).


Nos matériels

Nous maitrisons l’ensemble des technologies possibles. Nous utilisons un matériel de haute précision et à la pointe de la technologie.


     - Relevé traditionnel -  Stations robotisées Leica et géoréférencement par récepteur Leica,

      - Photogrammétrie – terrestre, routière, drone, …

 

Nous sommes également capables de répondre ou proposer des chartes graphiques complexes, afin de répondre aux exigences de votre SIG. Et de vous envoyer les fichiers sous format SHP.


Nos experts vous accompagnent

Spécialistes de ces missions depuis quinze ans, nos équipes d’experts sont :


  • Formés
  • Habilités
  • Expérimentés


Nos agents sont prêts à intervenir pour la conception et la cartographie de vos plans de récolement nécessaires au bon déroulement de vos projets.



Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


Notre territoire d'intervention


Nous intervenons principalement en France métropolitaine

Nous nous déplaçons selon les besoins de nos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir si nous pouvons intervenir dans votre zone géographique rapidement. 



Notre territoire d'intervention

Nous intervenons principalement dans les départements suivants :

  • Pyrénées-Orientales
  • Aude
  • Hérault
  • Gard
  • Bouches-du-Rhône
  • Var
  • Vaucluse


Mais nous pouvons également nous déplacer dans d'autres départements selon les besoins de nos clients. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir si nous pouvons intervenir dans votre zone géographique.